Skip to contentSkip to navigation

Qu’est-ce que le Réseau ACDQ? Un lien Internet qui communique avec les assureurs?

Non. Le Réseau ACDQ est un service que l’Association des chirurgiens dentistes du Québec offre à ses membres et qui leur permet de se regrouper en tant qu’interlocuteur pour les assurances. L’inscription au Réseau ACDQ permet également aux dentistes d’être reconnus par les systèmes informatiques des assureurs participants et de leur télétransmettre les demandes de prestations d’assurance soins dentaires. Chaque dentiste doit s’inscrire au Réseau ACDQ à chacune de ses adresses de pratique.

L’inscription est sans frais et réservée aux dentistes membres de l’ACDQ ou de Dentaide. Il regroupe l'ensemble des normes permettant la télétransmission des réclamations d'assurance soins dentaires des patients aux assureurs.

Ces normes doivent être respectés autant par les fournisseurs de logiciels que par les assureurs et leurs agents. Il a été créé en collaboration avec les fournisseurs de logiciels dentaires, les fournisseurs des réseaux de télécommunication et les assureurs afin que les normes soient respectées.

Les réclamations d’assurance soins dentaires soumises par voie informatique peuvent être traitées :

  • En temps réel : vous obtenez instantanément l’information concernant la portion assurée des soins
  • En différé : vous recevez un accusé de réception vous indiquant que le remboursement sera traité ultérieurement, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer de formulaire par la poste

Pour plus d’information, communiquez avec nous par courriel [email protected] ou par téléphone au 514 282-1425, poste 1.

Alerte