Skip to contentSkip to navigation

Activités humanitaires

Les Auberges du cœur

logo Les Auberges du cœur

L’ACDQ tient à favoriser et à soutenir l’engagement humanitaire de ses membres dans leur communauté. C’est pourquoi elle les mobilise pour offrir des soins gratuits aux bénéficiaires des Auberges du cœur qui n’ont pas accès, en raison de leurs conditions de vie, à un régime de soins dentaires, qu’il soit privé ou public.

Les Auberges du cœur du Québec sont des organismes communautaires qui accueillent des jeunes en difficulté de 12 à 30 ans. Les 29 Auberges sont installées dans 10 régions du Québec et offrent, 365 jours par année, un service d’hébergement et le soutien d’intervenants qualifiés. En plus du gîte et du couvert, les jeunes reçoivent une initiation à la gestion du quotidien, une éducation à la citoyenneté, une préparation au retour dans la famille ou au départ en logement, des ressources d’information, d’orientation et de références, et ils participent à des activités qui favorisent le retour aux études ou sur le marché du travail. Depuis plus de 40 ans, les Auberges contribuent à reconstruire des vies et, pour ce faire, comptent sur de généreux donateurs.

En 2017, les dentistes participants ont traité gratuitement 57 jeunes filles et garçons de 14 à 30 ans. La valeur des soins offerts au cours de 127 visites s’est élevée à plus de 42 000 $.

Dentistes Sans Frontières

logo Dentistes Sans Frontières

Depuis 1999, l’ACDQ unit ses efforts à ceux de Dentistes Sans Frontières pour offrir des soins dentaires aux populations démunies de pays en voie de développement, permettant ainsi aux participants de faire l’expérience de la coopération internationale.

L’action de Dentistes Sans Frontières repose sur la collaboration bénévole des participants qui vont sur le terrain exercer leur savoir-faire, alors que des partenaires locaux recrutent les patients et fournissent un lieu de travail.

Pour plus d’information :

Téléphone : 450 659-7717
[email protected]

Clinique dentaire des jeunes de la rue

L’ACDQ soutient financièrement la Clinique dentaire des jeunes de la rue du CSSS Jeanne-Mance, qui a pour mandat de leur fournir des soins dentaires.

Des étudiants de l’Université de Montréal, sous la direction du Dr Denys Ruel, sont à l’origine de ce projet, qui a permis jusqu’ici de soigner plus de 1 000 jeunes.

Une initiative très louable qui a fait l’objet de nombreux témoignages de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec, de l’Association dentaire canadienne, et de l’American Dental Association.

Programme Outreach

La clinique dentaire communautaire de McGill est un programme à but non lucratif qui opère grâce à des dentistes bénévoles, des étudiants en médecine dentaire de l’université McGill et du personnel de soutien bénévole. Nous travaillons avec des agences et des groupes communautaires de l’île de Montréal pour offrir des soins dentaires gratuits à des individus défavorisés.

Grâce à nos cliniques mobiles chez nos agences partenaires et nos cliniques de suivi à notre nouvel emplacement au 2001 avenue McGill College, nous pouvons offrir des soins à plus de 300 patients par année.

Notre programme dépend particulièrement du support privé de nos anciens étudiants et amis pour faire l’achat de l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de nos cliniques. Nous recevons aussi de l’aide de certains fournisseurs d’équipement dentaire. Nos étudiants organisent également des événements de levée de fonds tous les ans.

L’ACDQ est fière de soutenir le gala bénéfice du programme Outreach ainsi que la course Run for Outreach.

Alerte