Assemblée générale

L’assemblée générale des membres est souveraine et détient tous les pouvoirs accordés par la loi à l’Association dans les limites de ses statuts.

Conseil d’administration [Composition]

Le conseil d’administration de l’ACDQ est composé du président et de 20 administrateurs élus par les membres de leur région ou zone électorale. Il administre les affaires de l’Association conformément aux résolutions adoptées par l’assemblée générale et selon les attributions que les statuts lui confèrent. Il établit les orientations générales, détermine ses objectifs et priorités et s’assure qu’ils évoluent selon sa mission. Il constitue les comités appropriés à l’atteinte des buts et objectifs de l’Association. Il approuve les orientations générales des filiales de même que leurs objectifs et priorités.

Comités

Plusieurs comités étudient – selon un mandat défini par le conseil d’administration auquel ils doivent soumettre leurs recommandations – les questions relatives aux affaires de l’Association. Chaque comité comprend au moins trois, mais habituellement cinq membres, dont au moins un administrateur.

Devenez membre d’un comité !

Pour poser votre candidature, veuillez imprimer et remplir le formulaire ci-joint et nous le retourner selon les indications au bas du formulaire. Veuillez consulter le tableau ci-joint pour une synthèse des informations sur chaque comité.

Liste des comités

Comité des finances       Rapport Composition
Recevoir et commenter le budget qui sera soumis à l’approbation du conseil d’administration. S’assurer que la gestion des affaires financières est conforme aux politiques et au budget adoptés par le conseil d’administration et faire toute vérification qu’il juge utile. À la fin de l’année financière, examiner le rapport de l’auditeur et les états financiers qui seront soumis à l’attention du conseil d’administration et à l’approbation de l’assemblée générale. Recommander la nomination de l’auditeur et le montant de la cotisation annuelle.
Comité des jeunes dentistes Report Composition
Déterminer et analyser les principaux obstacles auxquels font face les jeunes dentistes à leur entrée sur le marché du travail et à l’égard desquels l’ACDQ peut intervenir. À partir de ces constats, des recommandations peuvent être formulées au conseil d’administration pour que les actions de l’Association soient mieux ciblées et établies de manière à répondre encore plus adéquatement aux besoins exprimés.
Comité des négociations Rapport Composition
Assister le conseil d’administration et ses représentants à la table des négociations dans l’élaboration du dépôt des demandes de l’Association lors du renouvellement des ententes avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) relativement aux conditions d’exercice des dentistes dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec, quel que soit leur mode de rémunération dans un établissement ou à leur cabinet. Recevoir des rapports d’étape de l’équipe de négociation et lui donner l’orientation privilégiée. Étudier toute nouvelle entente de principe intervenue et formuler ses recommandations.
Comité de nomination Rapport Composition
Recevoir les candidatures des membres désireux de participer aux travaux des différents comités. Examiner les candidatures et faire des recommandations au conseil d’administration quant à la composition des comités.
Comité des services aux membres et des communications Rapport Composition
Proposer différents services professionnels ou administratifs à l’intention des membres suivant leurs besoins et attentes. Formuler des recommandations sur la présentation et le contenu du journal ainsi que du site Internet, et sur l’élaboration de matériel promotionnel en soutien aux cabinets dentaires.
 Comité des tarifs et de la nomenclature Rapport Composition 
 Recommander au conseil d’administration les modifications à apporter au guide des tarifs du praticien généraliste membre de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec. Ces recommandations portent sur la nomenclature, les tarifs et leur revalorisation annuelle.