L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) est à la recherche d’un(e) avocat(e). L’Association a pour mission l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses 4 200 membres. Elle assure la reconnaissance de leurs compétences, contribue à leur formation, défend la valeur et l’importance de leurs services et négocie en leur nom les ententes jugées nécessaires. De plus, elle soutient la recherche, l’action sociale et l’aide humanitaire.

Fonction du conseiller juridique

Il est le conseiller juridique de la direction et du conseil d’administration de l’Association ainsi que de ses filiales. Il est le chef négociateur des ententes entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’ACDQ pour les deux programmes publics de soins dentaires ainsi que le responsable auprès des membres de l’application de toute entente en découlant. Il assure une veille sur tout projet de loi qui pourrait s’appliquer aux membres de l’ACDQ. Une part importante de ses activités consiste à répondre aux membres sur toute question de nature juridique touchant l’exercice de leur profession. Il rencontre les étudiants en médecine dentaire et leur donne des cours de droit dans le cadre de leur cursus scolaire. Il participe également à la formation continue des dentistes sur des sujets d’ordre juridique. Enfin, Il supervise le personnel sous sa responsabilité.

Critères d’embauche

  • Être membre du Barreau du Québec depuis au moins 8 ans
  • Avoir acquis un minimum de 3 années d’expérience en négociations
  • Avoir une bonne connaissance du droit de la santé, disciplinaire, professionnel, contractuel et du travail
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral

Habiletés requises

  • Rigueur, polyvalence, autonomie, flexibilité et entregent
  • Capacité d’analyse et de concision
  • Capacité de travailler en équipe
  • Facilité à communiquer devant un auditoire

Conditions de travail

  • Nous offrons une rémunération concurrentielle et une gamme d’avantages sociaux.

Vous souhaitez vous joindre à une organisation où l’esprit d’équipe et de collaboration sont valorisés, faites parvenir votre curriculum vitae par courriel d’ici le 6 septembre 2016 avant 16 h 30 à l’adresse llarin@acdq.qc.ca.

Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils témoigneront. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.